Projet de recherche Dicta-Sign
L’objectif de Dicta-Sign est de développer les technologies rendant possible les interactions Web 2.0 en langue des signes : les utilisateurs signent en mode dictée, captés par une caméra. L’ordinateur reconnaît les phrases signées, les convertit en une représentation interne de la langue des signes et finalement, un signeur virtuel est animé afin de signer pour les utilisateurs. Le contenu du site web est ainsi élaboré et diffusé à l’aide de signeurs virtuels. De plus, la représentation interne permet de proposer des services de traduction de langue des signes à langue des signes, tel que le traducteur de Google. Plus d’informations sur ce projet Européen fédérant des laboratoires et des entreprises de Grèce, de France, de Grand Bretagne et d’Allemagne se trouvent sur le site de Dicta-Sign.
Mes contributions
- Coordination du projet à l’échelle de Websourd, planification, reportings, lien avec les instances européennes.
- Rédaction du protocole d’évaluation des algorithmes de reconnaissance, de traduction et de synthèse d’énoncés en Langue des Signes.
- Coordination de l’ensemble des évaluations du projet, analyse des résultats
- Conception des interfaces utilisateurs
Compétences mobilisées
- Ce projet européen impliquant 8 partenaires a nécessité un important travail de gestion de projet et de l’équipe des 6 personnes de Websourd qui y ont été attachées.
- Les spécifications du comportement des interfaces ont été représentées avec le formalisme UML.