Projet de recherche Origo
Suite au Comité Interministériel du Handicap du 25 septembre 2013, l’expérimentation d’une prestation de centre relais appelée « ORIGO » a été lancée par le ministère des affaires sociales et de la santé. Cette mesure vise à favoriser la participation effective des personnes handicapées à la citoyenneté dans le cadre d’une société plus inclusive.
L’expérimentation ORIGO permet à un panel de 500 usagers métropolitains de pouvoir utiliser un service de centre relais téléphonique à raison d’une heure par mois pendant 12 mois, gratuitement.
Les panélistes sont mis en relation avec leur interlocuteur grâce à un opérateur en ligne sur leur ordinateur, tablette ou smartphone. Ils peuvent alors communiquer selon le mode de communication qui leur convient le mieux : langue des signes française, langage parlé complété, écrit, pictogramme ou voix. L’expérimentation s’adresse également à un panel de personnes aphasiques qui communiquent par pictogrammes et à des personnes sourdaveugles. Cette expérimentation doit permettre d’identifier les besoins et pratiques des usagers ainsi que le fonctionnement de l’activité d’un centre relais. Le site du projet Origo fournit davantage de détails.
Mes contributions
- Coordination des développements pour les usagers aphasiques et sourds-aveugles
- Mise en accessibilité du site du projet pour le public aveugle
- Rédaction des guides d’utilisation
- Développement d’une interface de communication totale incluant des pictogrammes
- Spécification d’une interface de communication en Texte-Temps-Réel, optimisé pour un usage avec les plages brailles
- Test avec les usagers au fur et à mesure des développements
- Simulation d’appels
- Création d’un sondage en ligne permettant de répondre en texte ou en vidéo
- Evaluation qualitative et quantitative du dispositif
- Support technique pour les usagers aphasiques
Compétences mobilisées
- Le développement des interfaces a été réalisé en modifiant les interfaces existantes côté client (MySQL, JQuery, Javascript, CSS). Les développements ont été effectués avec NetBeans et ont nécessité une attention particulière aux normes W3C pour une compatibilité avec les plages brailles.
- Certains usagers aphasiques ont des difficultés de compréhension de l’écrit ainsi qu’une amputation du champ visuel. Le projet a donc nécessité de mobiliser des compétences d’ergonomie et des règles de communication spécifiques.